AccueilBlogEntreprises : si vous faites face à un pic d’activité, faites appel aux freelances

Entreprises : si vous faites face à un pic d’activité, faites appel aux freelances

Partager l’article :

Dans cette série d’articles, nous souhaitons mettre en avant les avantages pour les entreprises de collaborer avec des profils freelances.

Des difficultés de recrutement

Il existe plein de bonnes raisons de faire appel aux services d’un consultant indépendant et la gestion d’un pic d’activité en est une. Lorsqu’une entreprise doit faire à une croissance inattendue de son activité économique, elle est souvent confrontée à un manque de personnel disponible. Le recours aux freelances est une alternative idéale pour recruter des profils qualifiés et disponibles rapidement.

article pic activité

Les entreprises rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Dans l’édition 2023 du baromètre des pratiques de recrutements de cadres, l’APEC nous informe que :

  • Pour recruter un cadre, il faut compter en moyenne 12 semaines
  • Ce délai moyen peut atteindre jusqu’à 16 semaines dans certains secteurs d’activité comme l’ingénierie R&D

Ces chiffres nous confirment que pour face à une croissance soudaine ou à projet imprévu, le recours au recrutement classique peut être un obstacle à la bonne gestion de l’activité. Dans ces cas de figure, nous conseillons aux entreprises de collaborer avec des professionnels en freelance. S’il faut un délai moyen de 12 semaines pour recruter un cadre, la contractualisation avec un freelance peut se faire en moins de 48 heures.

Pourquoi faire appel à un consultant indépendant en cas de pic d’activités ?

  • Ils ont généralement une expertise et des compétences approfondies sur leurs domaines d’intervention. Ils ont l’habitude de travailler avec différents clients et s’intègrent assez aisément dans un nouvel environnement de travail.
  • Ils sont disponibles rapidement. Les travailleurs indépendants réalisent des missions ponctuelles plus ou moins longues et disposent d’une bonne visibilité sur leur calendrier. En fonction de la date de votre besoin, vous aurez accès à une liste de professionnels disponibles dans la période souhaitée.
  • En cas de prolongement du besoin, ils pourront rester à vos côtés le temps nécessaire. Les freelances sont flexibles, ils ne sont pas liés à l’entreprise par des contrats de travail classique. Le contrat entre une entreprise et un freelance peut être amendé en fonction du besoin du client.

Si vous devez faire face à un pic d’activité et que vous êtes à la recherche de professionnels compétents, disponibles rapidement et flexibles, n’hésitez plus et collaborer avec des freelances.

Vous souhaitez en savoir plus sur Argana Solutions et nos services ?

Retrouvez tous nos conseils dédiés aux freelances

Freelance

Outils

Réseau sociaux

3 outils à utiliser pour se démarquer en tant que freelance

30 mai 2023