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3 outils à utiliser pour se démarquer en tant que freelance

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Que vous soyez ou non à la recherche d’une mission en tant que freelance, il est aujourd’hui indispensable de se démarquer dans un univers professionnel de plus en plus concurrentiel. Le freelancing est un mode de travail qui attire des professionnels de tous les secteurs d’activité et qui se démocratise à une vitesse folle. Selon l’Insee, la France compte à ce jour, plus de 3 millions de travailleurs indépendants.

Pour tirer son épingle du jeu et continuer à développer son employabilité, chez Argana Solutions, nous recommandons, aux freelances que nous accompagnons, d’utiliser ces 3 outils qui permettent à la fois de se démarquer parmi plusieurs profils et également de mettre en avant ses expériences ainsi que ses compétences.

LinkedIn : l’outil indispensable pour se positionner en tant qu’expert

LinkedIn est aujourd’hui la référence mondiale en termes de réseau social professionnel. Lorsqu’une entreprise est à la recherche de nouveaux talents dans les domaines de l’IT, du digital ou de l’ingénierie, elle utilise quasi systématiquement ce réseau pour sourcer des profils intéressants et correspondants à ses besoins. Il est donc primordial, en tant que freelance, d’être présent sur ce canal et d’avoir un profil optimisé.

Un profil optimal vous permettra :

  • D’être correctement référencé : en utilisant des mots-clés pertinents lors d’une recherche, votre profil apparaîtra dans les premiers résultats et aura donc plus de chances d’être consulté par d’éventuels clients
  • De créer un réseau utile et durable : les personnes acceptent plus facilement les demandes de mise en relation qui proviennent de personnes ayant des profils bien renseignés
  • De vous positionner en tant qu’expert : en publiant régulièrement des contenus qualitatifs et utiles à votre audience, vous gagnerez en crédibilité auprès de votre communauté
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Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour avoir un profil optimisé :

  • Les informations essentielles doivent être visibles et compréhensibles au premier coup d’œil : ce que vous faites, où vous travaillez, photo de profil, photo de couverture, sujets de prédilection.
  • Votre profil doit mettre en avant votre parcours professionnel à l’image d’un CV classique : à la lecture de votre profil il est important que l’on puisse comprendre ce que vous faites actuellement et ce que vous avez fait dans le passé. Il faut essayer d’illustrer vos expériences avec des cas concrets et des chiffres.
  • Faites ressortir vos compétences et les outils que vous maîtrisez : mettez en avant les compétences que vous avez développées pour chacune de vos expériences professionnelles significatives. Listez les outils que vous utilisez et faites-vous recommander par les membres de votre réseau.

Les avis clients : l’outil indispensable pour booster sa e-réputation

De tout temps, le bouche à oreille a joué un rôle central dans le développement des entreprises. L’être humain a tendance à se baser sur l’avis et les recommandations de ses pairs avant d’acheter un produit ou un service. Ce phénomène s’est amplifié avec l’émergence du web 2.0 et s’est élargi au-delà des simples entreprises. Aujourd’hui à la manière des institutions, les individus doivent aussi surveiller leur réputation en ligne.

En tant que freelance, une bonne gestion de sa e-réputation personnelle peut être un outil très puissant pour se démarquer des autres profils. Les avis positifs sur votre travail permettent de :

  • Rassurer les clients potentiels
  • Valoriser vos compétences auprès des clients, de vos pairs et de votre réseau professionnel

N’hésitez donc pas à demander à vos anciens collègues, managers et entreprises clientes de partager un avis écrit sur la nature de votre collaboration, sur vos compétences et sur l’état de satisfaction au global. Le moyen le plus simple reste, selon nous, la fonctionnalité « Recommandations » de LinkedIn qui permet aux relations professionnelles de partager des avis qui s’affichent directement sur votre profil.

Ces avis permettront de booster votre profil LinkedIn mais pas que. Servez-vous de ces témoignages sur d’autres canaux et supports afin de vous assurer que le plus de personnes possibles puissent les lire. Vous pouvez par exemple partager ces avis sur un CV, un dossier de compétences, votre signature de mail ou encore votre portfolio.

Le portfolio : l’outil indispensable pour mettre en valeur ses réalisations pros

Régulièrement utilisé par les profils dits créatifs (photographes, designers, directeur artistique, UX/UI, etc.) pour mettre avant leurs réalisations, le portfolio est un dossier qui regroupe les différents projets sur lesquels on a pu collaborer. Ce dossier est composé de visuels et de textes qui permettent d’illustrer et de contextualiser chaque projet mis en avant.

Le portfolio ne remplace pas le CV, il est complémentaire et vous permettra de vous démarquer.

Même si vous avez un profil technique, vous pouvez utiliser le portfolio pour démontrer vos compétences. Par exemple, un profil développeur pourra partager des visuels relatifs aux sites web et aux applications sur lesquels il a travaillé et expliquer les différents outils et langages qu’il a utilisés sur chaque projet.

Aujourd’hui il existe de nombreux sites web qui vous permettent de réaliser votre portfolio en quelques clics. Nous ne les avons pas tous testés mais nous pouvons vous recommander Canva, Behance ou Webflow.

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